Ligne 54: Rattachement --- Elsass

Publié le par Arnaud

La ligne 54 démarre à l'arrêt Rattachement situé dans la rue Henri Dunant. Il dessert ensuite le quartier de Bourtzwiller par la rue de Soultz puis arrive à Kingersheim dans le quartier Strueth (rue de Guebwiller). Les autocars passent par la zone commerciale du Kaligone et atteignent la cité minière de Fernand Anna. A Wittenheim, les autocars poursuivent leur route par la route de Soultz et passent par la zone commerciale du Pôle 430 avant d'atteindre la cité Jeune Bois. Les véhicules passent brièvement dans la rue du Docteur Albert Schweitzer puis la rue de Lorraine où se trouve le terminus de la ligne 19. Ensuite, la ligne traverse rapidement le lieu-dit Schoenensteinbach. Arrivés à Pulversheim, les véhicules empruntent la rue de Mulhouse. La ligne se sépare alors en deux: soit les autocars passent par la rue de Guebwiller (remarquez l'originalité des noms de rues !), la zone d'activités et l'Ecomusée avant de passer dans la cité Alex à Feldkirch (rue de Mulhouse) et arriver à Bollwiller par la rue de Mulhouse. Le second trajet passe par Staffelfelden via la rue de Cernay, la rue d'Ensisheim. Les véhicules desservent la cité Rossalmend, empruntent la rue des Fées, la rue des Mines, la rue du Moulin, la rue de la République et arrivent à Bollwiller par la rue de Staffelfelden. Les deux trajets font alors à nouveau un tronçon commun dans la rue de Guebwiller jusqu'au terminus Elsass.

La ligne 54 en chiffres:

Nombre d'arrêts:
25 arrêts via Staffelfelden, 21 arrêts via Cité Alex. +1 si l'arrêt Bollwiller Gare est desservi.
Temps de parcours: 33 ou 28 minutes vers Mulhouse, 34 ou 27 minutes vers Bollwiller. +3 mn via Bollwiller Gare.
Matériel roulant utilisé: autocars divers
Amplitude horaire (service hiver): - du lundi au vendredi de 6h10 à 19h11 vers Rattachement et de 6h55 à 19h59 vers Elsass

                                  - le samedi de 6h50 à 19h11 et de 6h55 à 19h09
                                  - le dimanche: pas de service.
Amplitude horaire (service été): - du lundi au vendredi de 6h10 à 19h11 vers Rattachement et de 6h55 à 19h59 vers Elsass.
                                  - le samedi de 6h50 à 19h11 et de 6h55 à 19h09
                                  - le dimanche: pas de service.
Nombre d'allers: 15 allers vers Mulhouse, 16 allers vers Bollwiller. 7 cars par jour à Staffelfelden Mairie. 8 à 9 cars par jour à Pulversheim Mairie. La plupart des cars démarrent ou atteignent le terminus Elsass. 14 et 15 allers en période estivale.
Accessibilité: L'arrêt Rattachement est aménagé, l'arrêt Ecole des Mines est aménagé vers Bollwiller mais les autocars sont tous inacessibles ou difficiles d'accès aux personnes à mobilité réduite.
Fréquentation: inconnue.

Fréquences moyennes: Compter un autocar toutes les 60 minutes environ sur le tronçon Ecole des Mines - Rattachement avec un renforcement autour des heures de pointe avec 20 à 40 minutes. Sur les deux tronçons qui se séparent via Staffelfelden ou via l'Ecomusée, les fréquences sont très faibles. Staffelfelden n'est pas desservi vers Mulhouse avant 8h15, et il se passe 1h à 3h entre deux passages de cars dans les deux tronçons qui se séparent.


Historique:


Date Evénement
1er janvier 2005 La ligne 54 qui reliait alors la gare centrale de Mulhouse à l'arrêt Schoenensteinbach est prolongée jusqu'à l'arrêt Elsass à Bollwiller. Ce prolongement est dû à l'adhésion des communes du bassin potassique à la CAMSA. Les premiers autocars assurent le service le 2 janvier, le 1er janvier étant férié.
5 juillet 2006 La ligne 54 est conservée au sein du nouveau réseau bus+tram. La ligne est désormais raccourcie à l'arrêt Rattachement. La couleur de la ligne passe du gris clair au bleu.
4 septembre 2006 La ligne passe en horaire d'hiver pour la première fois.
4 septembre 2007 Renforcement des fréquences. 15 à 16 allers sont effectués chaque jour.
4 juillet 2009  Création de l'arrêt Marie Louise à Staffelfelden. 



Photothèque:


Publié dans Lignes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article