Ligne 17: Gifop --- Lutterbach Gare / Kleindorf
▲ Un GX317 en service sur la ligne 17 au terminus Gifop.
La ligne 17 démarre à proximité du centre universitaire de l'Illberg à l'arrêt Gifop. Elle emprunte le boulevard des Nations puis la rue de Belfort à Dornach. Les bus passent dans la rue Léon Jouaux pour faire une correspondance avec les lignes 3 et tram-train à Dornach Gare. La ligne passe au dessus des voies ferrées pour ensuite rejoindre la rue de Thann. Après avoir passé l'A36, les bus arrivent à Lutterbach. La ligne 17 emprunte la rue du général de Gaulle. Le terminus se fait sur le parvis de la gare de Lutterbach où se trouve le terminus de la ligne 3 et où passe la ligne tram-train. Plusieurs fois par jour, des bus poursuivent leur route dans le quartier au sud de la voie ferrée jusqu'à Kleindorf.
La ligne 17 en chiffres:
Nombre d'arrêts: 15 arrêts, +3 jusqu'à Kleindorf.
Temps de parcours: 22 ou 24 minutes entre Gifop et Lutterbach Gare, +6 ou 4 jusqu'à Kleindorf.
Matériel roulant utilisé: Bus standards uniquement.
Amplitude horaire (service hiver): - Du lundi au vendredi de 5h55 à 19h52 vers Gifop et de 5h54 à19h53 vers Lutterbach Gare.
- Le samedi de 5h55 à 19h52 et de 5h54 à 19h50.
- Le dimanche: pas de service. Se reporter sur les lignes 3, tram-train, 61 et 62.
Amplitude horaire (service été ancien service Lutterbach---La Bruyère): - Du lundi au samedi de 5h16 à 20h01 vers La Bruyère et de 5h26 à 20h03 vers Lutterbach Gare.
- Le dimanche: pas de service. Se reporter sur la ligne 61 et la ligne 62.
Nombre d'allers: 55 vers Gifop, 54 vers Lutterbach. 2 à 3 départs ou arrivées à Kleindorf par jour. 50 dans les deux sens pour le réseau été.
Accessibilité: Les arrêts Maréchaux, Chateaubriand, Nations et Bel Air sont aménagés (toutefois des bus à plancher haut peuvent circuler sur cette ligne).
Fréquentation: 1962 voyageurs (novembre 2006), 1826 (novembre 2007), 1980 (novembre 2008), 2110 (novembre 2009).
Fréquences moyennes:
Heure | Lundi à vendredi | Samedi et vacances | Vacances d'été |
Avant 7h | 12 à 30 mn | 12 à 30 mn | environ 20 mn |
De 7h à 8h | 10 à 18 mn | 11 à 18 mn | 15 à 20 mn |
De 8h à 12h | 15 mn | 15 mn | 20 à 25 mn |
De 12h à 14h | 15 mn | 15 mn | 10 à 20 mn |
De 14h à 16h30 | 15 mn | 15 mn | 15 à 20 mn |
De 16h30 à 18h30 | 15 mn | 15 mn | 15 à 20 mn |
Après 18h30 | 15 à 20 mn | environ 15 mn | 15 à 20 mn |
Historique:
Date | Evénement |
5 juillet 2006 | Naissance de la ligne qui succède à une partie de la ligne 7 des TRAM |
4 septembre 2006 | Passage de la ligne en horaires d'hiver pour la première fois. 60 allers-retours par jour sont proposés |
4 septembre 2007 | La ligne 17 démarre plus tôt avec un bus supplémentaire vers 5h15 en direction de Mulhouse. 61 allers-retours. |
13 décembre 2010 | La ligne 17 est restructurée en profondeur avec l'arrivée des lignes 3 / tram-train. Le parcours est modifié à Mulhouse. Le trajet par l'avenue Aristide Briand, le boulevard de la Marne et le boulevard Stoessel est abandonné. Désormais les bus desservent Dornach par la rue Léon Jouaux et la rue de Belfort avant de passer par Nations et de terminer à Gifop. 54 à 55 allers-retours proposés. |
Photothèque: