Ligne 10: Gare Centrale --- Austerlitz
▲ L'Agora S n°544 au terminus Gare Centrale (Mulhouse)
La ligne 10 démarre devant la gare TGV de Mulhouse en correspondance avec la ligne 1. Elle passe ensuite par le quai d'Oran et dessert la fac de Sciences Economiques et Sociales puis la clinique du St Sauveur. Les bus continuent dans la rue Gay Lussac puis dans le boulevard Stoessel où ils se connectent avec les trams de la ligne 2 à la station Daguerre. Le 10 passe rue Daguerre puis rue de Thann et s'enfonce dans le quartier Brustlein et la Cité. La ligne se reconnecte à nouveau à la ligne 1 aux stations Cité Administrative et Musée de l'Auto. La ligne 10 passe ensuite dans le quartier Wolf-Wagner et se dirige vers la station Lefèbvre du tram 2. Les bus se dirigent enfin vers le quartier Drouot et sortent pour la première hors de Mulhouse en arrivant à la piscine des Jonquilles à Illzach Modenheim.
La ligne 10 en chiffres:
Nombre d'arrêts: 34
Temps de parcours: 43 minutes vers Austerlitz, 47 min vers Gare Centrale.
Matériel roulant utilisé: bus standards et articulés.
Amplitude horaire (service hiver): - Du lundi au vendredi de 5h38 à 20h10 vers Austerlitz et de 5h34 à 20h15 vers Gare Centrale.
- Le samedi de 5h36 à 19h59 et de 5h38 à 20h06
- Le dimanche: pas de service. Se reporter sur les lignes 1, 2 et 62.
Amplitude horaire (service été): - Du lundi au samedi de 5h40 à 19h55 vers Austerlitz et de 5h31 à 19h59 à Gare Centrale.
- Le dimanche: pas de service. Se reporter sur les lignes 1, 2 et 62.
Nombre d'allers: 72 vers Austerlitz et Gare Centrale. 46 vers Austerlitz, 47 vers Gare Centrale pour le réseau été
Accessibilité: Arrêts Musée de l'Auto et Gare Centrale aménagés (toutefois des bus à plancher hauts peuvent rouler sur la ligne)
Fréquentation: 4402 voyageurs (novembre 2006), 5773 (novembre 2007), 6868 (novembre 2009), 7329 (novembre 2010)
Fréquences moyennes:
Heure | Lun à vendredi | Samedi | Lun à ven vacances | Vacances d'été |
Avant 7h | environ 15 mn | environ 12 mn | environ 12 mn | 15 à 20 mn |
De 7h à 8h | 4 à 15 mn | 15 mn | 15 mn | 15 à 20 mn |
De 8h à 12h | 10 à 15 mn | 15 mn | 15 mn | environ 20 mn |
De 12h à 14h | 8 à 15 mn | 15 mn | 15 mn | 15 mn |
De 14h à 16h30 | environ 15 mn | 15 mn | 15 mn | environ 20 mn |
De 16h30 à 18h30 | 8 à 12 mn | 15 mn | 15 mn | 15 mn |
Après 18h30 | environ 15 mn | environ 15 mn | environ 15 mn | 15 à 20 mn |
Historique:
Date | Evénement |
5 juillet 2006 | Naissance de la ligne Elle reprend des tronçons de nombreuses anciennes lignes dont les lignes 9 et 12 des TRAM. |
4 septembre 2006 | Pour la première fois, la ligne 10 fonctionne à plein régime avec le service hiver. Environ 70 allers-retours sont effectués chaque jour. |
5 février 2007 | Modification de plusieurs horaires pour mieux s'adapter aux attentes |
4 septembre 2007 | La ligne qui passait jusqu'à présent par la porte du Miroir et la rue J. Preiss passe maintenant par le quai d'Oran, la rue de la Fonderie et la rue Gay Lussac suite à l'ouverture de la fac de Science Eco. La clinique du St Sauveur est aussi mieux desservie. |
Photothèque: